L’Atelier FGA a été créée en 1994 par François Guibert à Bordeaux.
Avec près de 200 projets en Nouvelle Aquitaine, Limousin, Auvergne, Occitanie, PACA, Languedoc Roussillon, Ile de France, notre équipe multiculturelle, réunissant près d’une vingtaine de professionnels, développe un pôle de compétences motivé, créatif et innovant.
L’Atelier FGA aborde avec bonheur, tous types de programmes.
Son expérience l’amène à revendiquer un savoir être spécifique concernant les équipements culturels, éducatifs, médicaux, les logements collectifs, sociaux ou privés, les immeubles tertiaires, le mobilier…
De l’éphémère…
Notre société évolue avec précipitation car prise dans le tourbillon anxiogène de « l’instantanéité » permise par une e-révolution technologique exponentielle.
Une conséquence : les idoles sont brulées aussi vite qu’elles ont été adorées…
Il ne s’agit pas de nier cette e-révolution dont le coeur bat au rythme de l’éphémère, mais de réfléchir à ses conséquences sur l’acte de bâtir qui lui se veut durable.
L’Atelier FGA conscient de ce moment complexe de notre histoire, réfléchit globalement à ses implications « en temps direct expérimental ».
L’architecture, réponse symbolique et spatiale aux besoins de l’Homme qui doit se loger, se cultiver, se divertir, travailler, prier, respirer, mourir, rire, aimer, manger, boire, est en pleine mutation.
...au durable
Il peut en sortir le meilleur comme le pire…
Aussi le défi que relève l’Atelier FGA est d’exprimer cette dynamique, au filtre d’une méthodologie qui apporte une vision durable installée dans son acception économique, écologique et sociale.
Il ne s’agit donc pas de mettre en œuvre une architecture « environnementale labellisée ». Elle ne peut que produire une esthétique « immunisée » aux antibiotiques de la norme et de la règle ou du politiquement correct…
Au-delà d’une forte empreinte théorique, esthétique, durable et profondément humaine, notre démarche revendique une architecture contextuelle où poésie, rêve et joie de vivre…provoquent le charme d’émotions actives…
Dans cette perspective l’ADN de l’Atelier est certes de concevoir mais, aussi de bâtir, car bâtir est une culture.
L’Atelier dispose de capacités humaines fortes qui lui permettent de maîtriser les chantiers, expression réelle du concept architectural.
...vers l’espérance
Acteurs engagés de l’Architecture, nous pensons que le geste et la mode ne doivent pas primer sur l’esprit et le lieu. Nos projets, toujours contextuels, sont basés sur une vertu : espérance.