#ACTUCONCOURS

S’il doit être Totem culturel, marqueur du site, il doit aussi s’inventer, jalon du parcours urbain de Gujan-Mestras, en un « Objet » au design parfaitement identifiable. Il doit composer avec l’environnement végétal très naturel, libre, fluide, en jouant du contraste végétal/minéral tout en faisant allégeance à quelques sujets végétaux devant être absolument préservés.

La question essentielle fut la position de la grande salle et sa hauteur dans une vision globale d’occupation del’espace au regard de sa perception depuis l’Avenue des Loisirs.

C’est pourquoi nous avons choisi d’installer la façade principale dans le cône de visibilité qui se dégage dès l’intersection entre cette Avenue et la D 652. Sa perception est ainsi rendue aisée tant par son implantation que sa forte présence volumétrique, fille de l’expression des fonctions abritées.

Paradoxe d’une salle de spectacles fermée et noire par nature, nous créons ainsi un signal transparent mettant en scène le hall, ses fonctions et les circulations verticales d’accès à la salle. Les soirs de représentation,le flux de spectateurs se rendant dans la salle inventera un bâtiment ouvert, dynamique, cinétique, invitant à sa découverte. Un vaste parvis le précédant, il installera une harmonie volumétrique en une dialectique porteuse d’un sens spatial régénérateur.