Médiathèque et école de musique, Riom
A propos du projet
Programme : Médiathèque et école de musique
Maîtrise d'ouvrage : Riom Limagne et Volcans
Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA, architecte mandataire II R3i, BET pluridisciplinaire II idB Acoustique, acousticien II Trouillot Hermel, paysagistes II Yon Anton Olano, concepteur lumière
Surface : 2 685m2
Mission(s) : Mission de base + EXE + OPC + SSI
Un lieu culturel au passé lourd de symbole installé dans un site où le végétal s’invente en écrin. Le paradoxe, peut être, est de régler la dualité fermeture/ouverture au regard de l’histoire. Fermeture car le site d’un couvent par essence est clos; ouverture car une médiathèque par nature est ouverte. Il s’agit donc, pour nous, respectant ce « fameux » génie du lieu, de le réinstaller en une verte nouveauté, respectueuse certes du passé, mais inventant aussi sa modernité. Inventer une réponse contemporaine, sans opposition au passé, qui organise un dialogue culturel poursuivant l’histoire du patrimoine architectural de Riom.
Plus qu’une démonstration éphémère vouée à toujours avoir un temps de retard et ne sacrifiant pas à « l’effet mode » si cher à notre société de l’instant médiatique, nous avons imaginé un lieu de transparence et de désir, mais aussi et surtout un lieu d’émotion, où la curiosité, les sens, sont en éveil. Un lieu d’ouverture et de rêve qui s’épanouit dans l’épaisseur de l’histoire toujours en mouvement…Bref, un lieu qui veut s’enraciner dans la densité magique de l’être.