Le "75", Bordeaux
A propos du projet
Programme : Réhabilitation d'un immeuble de logements en atelier d'architecture
Maîtrise d'ouvrage : SCI le 75
Maîtrise d'œuvre : Atelier FGA
Surface : 500m2
Ce projet s’inscrit sur le territoire de Bordeaux Euratlantique, opération d’intérêt national autour de la gare Saint Jean Belcier et de la Garonne.
Il consiste en la relecture des deux entités existantes d’anciens immeubles disparates pour les réécrire en rez de rue en locaux à vocation commerciale, et aux étages, en Atelier d’architecture.
Il démontre la capacité d’évolution de bâtiments anciens (logements, boucherie) en espace de bureaux à l’ergonomie contemporaine. En effet les logements ont été transformés pour inventer de nouveaux espaces de travail et de convivialité, fluides, aérés et lumineux. S’insérant dans la structure en pierre existante, l’atelier d’architecture s’organise autour d’un patio nouvellement créé en R+1 et d’un étage de verre en R+2 installé sur le bâtiment patrimonial.
Le nouvel volume ainsi créé accompagne l’épannelage existant des immeubles de pierre voisins. Ce parti permet de reconstituer un volume simple et lisible dans le parcours urbain. Il apporte une discrète touche d’évanescence en la partie haute du bâtiment qui revisite l’architecture traditionnelle bordelaise.
Ce projet démontre la capacité de réinventer en permanence le bâti urbain, fut-il historique, en l’adaptant aux fonctions d’une société urbaine en pleine mutation. Il est un manifeste certes modeste mais intense sur l’indispensable capacité de l’architecture à être toujours en mouvement.